Produitson: les ultrasons au service des entreprises

 
Après une longue carrière dans l’enseignement collégial et universitaire, qu’il a terminée au Cégep de Drummondville à titre de directeur des études, monsieur Marcel Boutin a dirigé pendant cinq ans Musilab, le centre de transfert de technologie en musique et en son du cégep. À sa fermeture, il a fait le choix de poursuivre dans ce secteur et de fonder son entreprise en 2009.

Les ultrasons: une technologie qui offre de multiples solutions


Hautement spécialisée, Produitson œuvre dans les technologies du son, principalement l’exploitation et l’utilisation des ultrasons. Peu ou non perceptibles à l’oreille, ces sons dégagent une énergie acoustique qui permet de répondre à des besoins variés des entreprises, sans égard aux  secteurs d’activité (agroalimentaire, bois, métaux, matériaux composites, papiers,  plastiques, tissus techniques, etc.). Les technologies du son offrent de multiples usages et solutions qui rendent les entreprises plus productives, plus compétitives et par conséquent, plus profitables. Parmi les usages connus, on note, entre autres, une gamme de techniques de contrôle non destructif, de lavage et de dégraissage, ainsi que des instruments de mesure (épaisseur, distance) ou de repérage. Cette technologie sécuritaire et souvent moins onéreuse que d’autres génère également, selon les usages, des gains supplémentaires intéressants en termes d’économies d’énergies et de réduction des gaz à effet de serre.



À la conquête du marché européen


Produitson est toutefois confrontée à un défi de taille. En effet, les avantages de cette technologie innovante sont encore très méconnus au Québec. Ainsi, pour accélérer le développement de clientèles, M. Boutin se tourne tranquillement vers l’Europe, où plusieurs acteurs économiques se concertent pour la recherche et la commercialisation de cette technologie. À la suite d’un récent voyage en France, il affirmait que « la signature récente d’une entente de coopération avec des homologues français représente une opportunité pour améliorer nos produits et explorer de nouveaux marchés ».

Produitson fait graduellement sa marque dans le secteur industriel et s’est vu décerné en 2010 le prix de l’Association des Centres locaux de développement du Québec au volet national du Concours québécois en entrepreneuriat. Pour mieux comprendre les technologies du son et voir en quoi elles peuvent aider une entreprise, visitez le site Internet ou mieux encore, contactez directement Marcel Boutin au 819 850-0946.