Le défi de la mise en marché! |
Par Errold Mayrand, directeur général au CAE Drummond
Différentes études démontrent que le principal défi des dirigeants de PME est la commercialisation. Souvent, nous recevons des propriétaires d’entreprise qui ont investi une grande partie de leur temps et de leurs ressources financières à développer leur produit ou service, sans trop se préoccuper de la façon dont ils le commercialiseraient. En général, nous observons que les dirigeants ont d’excellentes compétences en développement de produits, ils sont de «bons patenteux», mais ils sont très peu habilités au niveau de la vente.
Sans plan de marketing, il est possible que l’entreprise réussisse, mais souvent au prix de perte de temps, d’effort et d’argent.
LA COMMERCIALISATION: UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE
Le plan marketing est un outil de gestion qui permet au propriétaire de l’entreprise de coordonner ses efforts de mise en marché. Un bon plan de marketing doit comporter les éléments suivants :
Un bon plan de marketing doit être concis et comporter des objectifs clairs et mesurables. Des suivis rigoureux sont à la base de son succès, car ils permettront à la direction de l’entreprise de faire les ajustements nécessaires avant que la situation ne dérape.
La présente liste n’est pas exhaustive ; communiquez avec l’un des conseillés de ces organismes, il sera en mesure de vous diriger vers les différentes sources d’appui financier disponibles.