L'innovation : une démarche incontournable !

Par Errold Mayrand, directeur général au CAE Drummond

INNOVER OU PAS ?


Au cours des dix dernières années, l’ordre économique mondial a été passablement chamboulé par les phénomènes suivants :

  • la présence accrue des pays émergents qui a entraîné la prolifération des sources de fabrication à faible coût (Asie, Amérique du Sud);
  • la forte croissance économique de ces pays, entre 5 et 10% du PIB (Chine, Brésil etc.);
  • la crise financière américaine qui a plongé l’Amérique du nord dans la plus longue récession depuis 1929;
  • les moyens de communication (internet) de en plus en plus performants et accessibles.

Dans ce contexte, nous sommes d’opinion que les PME n’ont d’autre choix que d’innover afin de répondre efficacement aux besoins changeants de l’économie. 

QU'EST-CE QUE L'INNOVATION ?


Selon l’OCDE, « l’innovation peut être définie comme étant l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent à la réalisation de produits ou procédés nouveaux ou améliorés ». 

L’innovation est en fait un outil qui permet de :

  • créer de nouveaux produits ou services;
  • améliorer ceux existants;
  • améliorer les procédés de fabrication;
  • améliorer les processus d’affaires;

Il faut distinguer l’innovation de la créativité, qui est liée à la notion de générer des idées, alors que l’innovation est la mise en œuvre de ces idées. 

L'INNOVATION C'EST RENTABLE !


« Toute innovation réussie crée de la valeur pour l’entreprise et pour ses clients, contribuant ainsi à sa compétitivité et à sa profitabilité. Nous n’avons qu’à penser à des entreprises au Québec tel que Louis Garneau, Le Cirque du Soleil et Bombardier, qui ont toutes créé de la richesse grâce à un dénominateur commun : leur capacité d’innover. »1

LE FINANCEMENT DE L'INNOVATION


Le programme de la RS&DE (recherche scientifique et développement expérimental) est le principal incitatif financier destiné à encourager les entreprises à innover.  Les PME peuvent obtenir des remboursements et/ou des crédits d’impôt provincial et fédéral pour les travaux admissibles.  

Au niveau gouvernemental, il existe des programmes administrés par Développement économique Canada (DEC), CNRC, Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et Emploi Québec.

Au niveau institutionnel (société de capital de développement et capital de risque), les projets peuvent être supportés par les SADC et CAE,  Investissement Québec (IQ), Banque de développement du Canada (BDC) et les Fonds local d’investissement (FLI).

La présente liste n’est pas exhaustive ; communiquez avec l’un des conseillés de ces organismes, il sera en mesure de vous diriger vers les différentes sources d’appui financier disponibles.

1 Source: Défi Innovation Estrie >retour