​Le PAPETR est une contribution non remboursable destinée à soutenir les petites entreprises touristiques rurales pour réaliser des projets d’investissement leur permettant d’adapter ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle afin de soutenir leur développement et de saisir les opportunités que leur offre la relance touristique.

Le programme prend fin le 31 mars 2023.

Le montant de la contribution est un minimum de 15,000$ et un maximum de 45,000$ (jusqu'à épuisement des fonds).

  1. Pour la présente demande, l’entreprise et les activités doivent être localisées sur le territoire de la MRC de Drummond.
  2. A été capable de démontrer qu’elle est soit : un fournisseur ou un opérateur clé dans l’expérience visiteur ; Une entreprise faisant partie d’une grappe touristique définie ; Une entreprise qui offre un produit ou service phare dans une destination.
  3. A un chiffre d’affaires d’un 1,5M$ et moins. Si le besoin d’aide et les retombées économiques le justifient, elle peut avoir un chiffre d’affaires allant jusqu’à un maximum de 2M$.
  4. ​A été capable de: Démontrer comment l’appui qui lui sera octroyé permettra de maintenir ses opérations et assurer sa viabilité à long terme ; Démontrer que l’appui est complémentaire aux autres sources de financement du projet; Fournir les données et documents financiers requis à l’évaluation du besoin de financement.

Tous les coûts jugés raisonnables et nécessaires afin de réaliser des projets d’investissement permettant de bonifier l’expérience client :

  • Améliorations locatives ;
  • Aménagement et amélioration des bâtiments et infrastructures ;
  • Acquisition d’équipements ;
  • Soutien du fonds de roulement lié au projet d’investissement, mais il ne doit pas constituer la majorité des coûts admissibles.

L’entreprise doit faire parvenir son dossier par courrier électronique à : kbeauchesne@caedrummond.ca

Le dossier complet doit comprendre les éléments suivants :

  1. Formulaire en ligne dûment complété;
  2. États financiers des 3 dernières années ainsi que les intérimaires maison (des prévisions financières pourraient être demandées);
  3. Soumissions des dépenses admissibles au projet.

Les analyses se feront selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets.

Pour plus de détails, communiquez avec madame Kathleen Beauchesne au kbeauchesne@caedrummond.ca.

Les critères d’évaluation des dossiers admissibles au PAPETR sont les suivants :

Viabilité et rentabilité du projet d’entreprise;

Création et maintien d’au moins un emploi;

Impact positif sur la collectivité.

Formulaire à remplir (PAPETR)