Biogivre: la glace sèche à votre service!

 
Située à Saint-Cyrille-de-Wendover, Biogivre est une entreprise qui se spécialise dans
la fabrication et la vente de glace sèche ainsi que dans les services de nettoyage cryogénique, un nettoyage à la glace sèche. Jeune entrepreneure, c’est en 2006 que Mélanie Beaudoin démarre son entreprise. Déterminée à se lancer dans un créneau original,  elle s’informe sur cette technologie qui est populaire en Europe et qui gagne à être connue.

Après s’être bien renseignée sur le sujet, elle part au Danemark à la découverte de cette technologie afin de bien définir ses investissements en vue de bâtir son entreprise. Elle rencontre un fournisseur avec qui elle établit des liens et s’entoure de ressources externes qui disposent de cette expertise. Elle défi l’inconnu dans ce créneau porteur qui cible un produit innovateur et sans danger pour l’environnement.

LA GLACE SÈCHE


 
 
Mais qu’est-ce que la glace sèche?!? La glace sèche est un gaz, soit du dioxyde de carbone, qui est compressé à l’état solide sous forme de pépites. Sa température se situe à  -79°C à la pression atmosphérique. Elle est inodore, inoffensive et inflammable. La glace sèche est utilisée pour faire du nettoyage mais s'utilise aussi dans le domaine alimentaire, pharmaceutique, hospitalier et industriel ainsi que pour la chasse, la pêche et le camping. 

Biogivre a fait rapidement sa marque en offrant un produit de qualité. En effet, le procédé de fabrication de Biogivre est unique et procure une meilleure densité à la glace. Ainsi, elle se conserve plus longtemps. De plus, leurs contenants sont spécialement conçus pour conserver la glace sèche : ils sont isolés, hermétiques et peuvent se superposer afin de limiter les espaces utilisés.

L'ÉQUIPE DE BIOGIVRE 


Aujourd’hui, Biogivre est une petite équipe dynamique de deux personnes. Considérant le fort potentiel de développement de son produit, Mélanie déploie ses énergies dans la diversification de ses marchés. Quant à ses employés, ils veillent à la performance des opérations de nettoyage à la glace sèche.

En 2008, Mélanie Beaudoin est monté sur scène pour recevoir plusieurs prix. Ces efforts sont récompensés lorsqu’elle est nommée gagnante au concours Élan Rochefort Radio ainsi que Lauréate d’un Napoléon au Gala des affaires dans la catégorie « Mérite entrepreneurship jeunesse ». De plus, cette même année, Mélanie est sélectionnée à l’émission la « Chasse à l’emploi » animée par Claire Lamarche. Il s’agit d’une occasion supplémentaire de publiciser son entreprise.

LE SUCCÈS DE L'ENTREPRISE 


La fibre entrepreneuriale de Mélanie Beaudoin est grandement à l’origine de son succès : « Pour relever un tel défi, il faillait être débrouillarde et persévérante ». Mélanie a su démontrer sa capacité à importer une technologie, à l’exploiter et à développer des clientèles. Cette audace lui permet aujourd’hui de se distinguer dans le milieu économique entre autres par la nature de son secteur d’activité.

Somme toute, depuis son démarrage, nous assistons à une belle croissance de Biogivre. Le CAE Drummond est fier de présenter cette entreprise et de l’accompagner dans le développement de son projet d’affaires. Pour en savoir plus sur l’équipe ou le produit, n’hésitez pas à contacter Madame Mélanie Beaudoin au 819 474-5439.

Photo: Ghislain Bergeron